07 67 87 60 22 info@cfrcformations.com

LA Méthode Feuerstein

DES OUTILS RÉVOLUTIONNAIRES POUR L’ÉPANOUISSEMENT DE L’ ENFANT !

Une Pédagogie Optimiste

Handicap ou non, quel que soit l’âge, chacun a la capacité d’apprendre et de continuer à apprendre. C’est le médiateur qui doit provoquer et accompagner le changement.

Écrivez nous pour recevoir les tarifs et les programmes détaillés de nos formations 

Le Programme d’Enrichissement Instrumental Basic

Le Programme d’Enrichissement Instrumental Basic s’adresse aux enfants dès trois ans.

Il permet de développer les capacités d’adaptation,de prévenir les difficultés d’apprentissage et de remédier aux dysfonctionnements intellectuels.

Le programme intervient sur ces fonctions cognitives tout en apportant les concepts de base, prérequis de l’apprentissage.

Les objectifs de ce programme

N

L’adaptation

Aujourd’hui, le monde est en perpétuel changement.

L’enfant doit avoir un haut niveau d’adaptation à l’école ou dans sa vie en général.

Il doit pouvoir se transformer en apprenant qui peut tirer parti de ses expériences et des interactions dans des situations variées.

N

La prévention

Pourquoi attendre que l’enfant ait des problèmes ? Certains enfants présentent des risques de difficultés d’apprentissage dus à des facteurs endogènes ou exogènes qui peuvent être aggravés par un manque d’une médiation appropriée ou par une privation culturelle.

Ce manque peut être dû à leur condition neurophysiologique ou à une insuffisance de disponibilité de leur environnement. Pourquoi ne pas lui donner des outils pour prévenir les problèmes ?

N

La remédiation

Il s’agit de remédier à des dysfonctionnements spécifiques, là où le développement a été entravé par les divers facteurs de risque. La remédiation est dirigée vers les secteurs d’apprentissage en retard en modulant l’intensité et avec des modalités spécifiques.

Le PEI Basic se compose actuellement d’une série de 10 instruments pouvant être utilisés avec de jeunes enfants (à partir de 3 ans) ou des enfants ayant un bas niveau de performance.

Que disent les neurosciences ?

Les trois phases de l’acte mental
Les avancées en neurosciences tendent à concevoir l’intelligence comme une organisation de fonctions cognitives qui interviennent selon 3 phases, telles que modélisées dans l’approche de Feuerstein: l’Input, l’élaboration et l’Output. Seule une observation rigoureuse permettant de déterminer à quel stade l’apprenant se trouve en difficulté et quelles sont les opérations mentales impliquées permettrait de remédier aux processus cognitifs déficients. (Vianin, 2019)

MÉTACOGNITION
Apprendre à apprendre
La métacognition est, à l’aube des recherches récentes en neuroscience, capitale pour optimiser l’apprentissage, voire le permettre dans certaines circonstances. le PEI s’inscrit donc naturellement cette approche et est cité comme « méthode d’éducabilité cognitive » (Dortier , 2014)

L’importance de l’évaluation diagnostique…
L’évaluation diagnostique permettant de mettre en lumière un potentiel d’apprentissage est aujourd’hui prisé dans le domaine de la pédagogie, notamment pour pallier l’échec scolaire (Vianin, 2019) Cette approche rejoint les principes d’évaluation dynamique utilisés par le LPAD élaboré par le professeur Feuerstein.

La plasticité cérébrale…
Les avancées neuroscientifiques dans ce domaine confirment que les connexions neuronales sont possibles à tout âge et malgré de nombreuses atteintes et difficultés d’apprentissage. (Vianin, 2020, Gachnochi, 2014). C’est le concept de modifiabilité cognitive au cœur des apports de la méthode Feuerstein.

La précocité des interventions…
Elle conforte l’exposition d’un programme de remédiation cognitive au très jeune apprenant. Le PEI BASIC a cette ambition, avec des supports dédiés au jeune public dès 3 ans. (Preda, 2008)