Remédiation Cognitive
Découvrez la Remédiation Cognitive et devenez praticien !
Remédiation Cognitive - Niveau 1
Du 22 au 27 Octobre 2023
REMÉDIATION COGNITIVE - NIVEAU 2
Du 17 au 22 Décembre 2023

Apprendre à apprendre
Développer le potentiel d’apprentissage! C’est possible.
Pour pouvoir apprendre et réfléchir, tout individu a besoin de construire son raisonnement. Les fondements de cette construction sont les fonctions cognitives.
Au cours d’une journée, notre cerveau utilise cinq fonctions cognitives principales :
La mémoire, l’attention, le langage, les fonctions exécutives et les fonctions visuo-spatiales.
Comment ?
Les outils de remédiation cognitive permettent, avec les techniques acquises en formation, de développer les fonctions cognitives et le potentiel d’apprentissage de chacun.
Ils vont cibler des difficultés sur le plan de la planification, de l’organisation, la concentration, la flexibilité, la régulation émotionnelle; ils travaillent sur la communication, le raisonnement logique, l’orientation spatiale et temporelle.
Ces outils vous permettront de réaliser des séances de remédiation cognitives avec les personnes que vous accompagnez.

Qui peut devenir praticien ?
ENSEIGNANTS, ÉDUCATEURS
En classe ordinaire : pour exploiter une différenciation pédagogique efficace.
En enseignement spécialisé (ULIS, SEGPA,ITEP IME..) : pour avoir accès aux processus cognitifs, ainsi qu’à des stratégies de médiation de l’apprentissage enrichissantes.
PSYCHOLOGUES, PSYCHOMOTRICIENS, ORTHOPHONISTES
Les outils de remédiation cognitives vous permettront permet d’enrichir les approches pratiquées en cabinet. Les outils du programme permettent de cibler et d’isoler des fonctions cognitives et exécutives afin de les stimuler.
PARENTS
Le programme de remédiation cognitive représente un outil considérable pour les parents qui ont le défi d’accompagner et élever un enfant en difficulté qui présente des besoins spécifiques. Cela leur permet au quotidien d’optimiser le développement et les apprentissages de leur enfant en se mettant dans la posture de parent médiateur.
MÉDIATEURS
Avec l’essor de la psychopédagogie, devenir médiateur en remédiation cognitive, c’est s’orienter vers une profession en pleine expansion, auprès de publics de tous âges et de toutes spécificités. C’est également la possibilité de se spécialiser, d’intervenir en milieu scolaire, dans le monde du handicap ou encore dans l’accompagnement de la personne âgée.
Le public visé par la remédiation cognitive
ENFANTS
Enfants d’âge préscolaire, dès 3 ans, avec l’objectif de prévenir les difficultés d’apprentissage et/ou de remédier aux dysfonctionnements développementaux TND. Les outils visent à faire acquérir à l’enfant les prérequis nécessaires à son développement cognitif.
La remédiation cognitive peut être appliqué même aux enfants avec atteinte importante, qu’ils soient verbaux ou non.
ADOLESCENTS
Pour des enfants déjà installés dans la scolarité et qui présentent des difficultés d’apprentissage, qu’elles relèvent ou non des TSLA tels que la dyslexie, dysorthographie, dyscalculie etc… Les enfants présentant un haut potentiel profitent également de cette approche pour développer et réguler la structure cognitive du sujet.
TDA/H
La remédiation cognitive permet de remédier aux difficultés d’apprentissages inhérentes aux enfants, adolescents et même adultes qui présentent ce trouble : réguler l’impulsivité, filtrer les informations pertinentes et maintenir l’attention, optimiser la planification…
ADULTES
La stimulation cognitive s’est élargie aux adultes pour notamment de la réinsertion, de l’orientation professionnelle et de la formation.
Les outils de remédiation pour adultes visent à créer une motivation intrinsèque chez l’apprenant en travaillant sur la métacognition.
La dynamique installée permettra à l’adulte d’en apprendre plus sur son fonctionnement cognitif et comment l’optimiser dans la vie quotidienne.
SENIORS
La stimulation cognitive est utilisée en prévention de perte de fonctions cognitives liées au vieillissement.
Les outils sont également utilisés en suite d’AVC pour la récupération des fonctions. Le programme permet également d’accompagner les personnes présentant des atteintes sur les fonctions cognitives et mnésiques liées au vieillissement, sous forme de remédiation cognitive.